Rechercher dans ce blog

mercredi 2 mars 2011

Projet Educatif

                                                     

PROJET EDUCATIF


Assistante Maternelle
1 Placette de la Madeloc
66620 BROUILLA
Tel : 04.68.55.40.99
Port : 06.58.16.46.07
audrey66000@hotmail.fr



Introduction

L’élaboration d’un projet Educatif permet le premier contact entre l’assistante Maternelle et les Parents. On discute ensemble à ce moment là de leurs attentes, afin de suivre au mieux le rythme de l’enfant.
J’accueille des enfants de 0 à 6 ans à mon domicile en tant qu’Assistante Maternelle.
Je propose des temps de vie Collective pour les enfants de façon régulière comme par exemple le RAM afin de leur apporter les bienfaits de la socialisation.
J’ai retenu quelques grands thèmes aussi importants les uns 
que les autres.

- L’accueil
- Les Rythmes de l’enfant
- L’éveil
- L’autonomie
- La place des parents


L’Accueil

Une période d’adaptation sera prévue en fonction des disponibilités de chacun pour permettre à l’enfant de découvrir l’environnement en votre compagnie, mais aussi pour vous rassurer sur l’endroit où vous allez laisser votre enfant.
Chaque enfant est une personne qui a des besoins différents, c’est pourquoi l’accueil des enfants sera fait suivant un rythme personnalisé des rituels afin de favoriser son éveil, sa socialisation en continuité avec sa famille.
Je souhaite instaurer une relation de confiance avec vous axé sur l’échange et la communication.
Un cahier de liaison sera établie entre vous et moi, où je noterai toutes informations importantes, comme par exemple: le nombre de biberons, la quantité, les selles… Vous pourrez égaleme noter vos observations comme par exemple si votre enfant a mal dormi, a été malade…

Les Rythmes de l’enfant

Afin que l'enfant se sente en sécurité et en confiance, il est important de s'adapter à son rythme et à ses besoins.
Trois grands moments "rythment" la journée d'un tout petit : le repas  les temps de repos et les moments d'activités.
Ces trois moments sont très important. Le repas pour la partie échange et apprentissage, le sommeil car il y a des cycles à respecter au maximum, en effet l'enfant apprend énormement de choses durant la phase du rêve, puis les activités adaptées a l'âge de l'enfant est tout aussi important afin de l’aider à se développer.
-         Le Repas
   
Pour les bébés il me parait important de suivre le rythme que vous avez à la maison avec votre enfant.
Pour cela nous discuterons en temps venu des prises de biberons dans la journée.
Pour les plus grands il me faudra connaitre leurs habitudes et savoir qui se charge de préparer les repas.
Le moment du repas doit être un temps de partage et d’échange où je favoriserai la découverte et l’apprentissage des aliments. Rentrera en compte le goût, la vue et l’ouïe.
Si je me charge de la préparation des repas, sachez que ce sera un repas équilibré pour les besoins nutritionnels des enfants. Ma formation m’a permis d’établir des menus adaptés aux besoins de l’enfant.
Je développerais aussi avec les enfants l’autonomie des repas,  savoir tenir ses couverts et manger seul.
-         Le Sommeil       
Pour favoriser au mieux le sommeil de l’enfant j’ai emménagé une chambre avec 2 lits a barreaux et 1 lits parapluie afin que les enfants soit au calme. Des Rituels pourront être mis en place comme par exemple (musique, doudou, câlin, lecture …) selon le besoin et la demande de l’enfant.
J’adapterai bien sûr en fonction des enfants, si des enfants ne souhaitent pas dormir dans la même chambre je dispose aussi d’un lit pliant que je pourrai placer dans ma chambre ou dans ma 3ème chambre.
Je discuterai avec vous des habitudes de sommeil de l’enfant et adapterai par la suite quand celui-c grandira.

L’Eveil

Éveiller, c'est créer des stimulants variés et adaptés qui favorisent l'activité motrice et sensorielle dans un milieu sécurisant.
Il y a 3 types d’éveil à développer pour le bien-être des enfants, on trouve l’éveil sensoriel axé sur les sens, l’éveil moteur axé sur la psychomotricité de l’enfant et l’éveil social axé sur le besoin de socialisation de l’enfant.

L’Eveil Sensoriel
J’axerais mon travail sur le développement sensoriel de l’enfant  (toucher, odorat, goût, vue et ouïe).
Odorat : Faire découvrir aux enfants les différentes senteurs  (jeux de gobelets avec diverses senteurs...)
Toucher : Favoriser les différents touchers (divers papiers, argile, pâte à sel, peinture sur main…)
Goût : Découverte des différents goûts (légumes, fruits, chocolat…)
Vue : Toutes activités stimulent la vue (couleurs, formes…) (Livres, marionnette…)
Ouïe : Faire écouter plusieurs bruits (musiques, cris d'animaux chansons, lecture…)

L’Eveil Moteur
Progressivement, l'enfant va prendre conscience de son corps ce qui lui permettra d'acquérir une grande liberté de mouvement et une certaine autonomie.

L'eveil moteur est divisé en deux parties (la motricité fine et la grande motricité) ces deux parties se developpent 
grâce à différentes activités :
La motricité fine sera plutôt travaillée en intérieur avec divers jeux éducatif et de découverte. Comme les cubes, les formes, activités créatives & manuelles, la cuisine, marionnette et jeux de doigt, danse…)
La Grande motricité elle, se développera en grande partie en extérieur quand le temps le permettra avec des jeux adaptés (ballons, toboggan, bac à sable, jardin d’enfant, promenade…)

L’Eveil Social
L'éveil social c'est la découverte de l'autre et de l'environnement. Se socialiser c’est également intégrer les règles de la vie en collectivité et apprendre à partager.
J’envisage avec votre accord d’emmener les enfants au (RAM) Relais d’assistante Maternelle de Thuir qui organise des activités où les enfants se retrouvent, cela favorise leur socialisation. La Bibliothèque du Boulou est aussi un moyen d’échange entre enfants.

L’Autonomie
J’offrirais un cadre suffisamment sécurisant afin de veiller au bien être de l’enfant.
Il est important qu’une relation individuelle s’instaure entre moi et l’enfant afin que ce dernier puisse prendre confiance en lui et avancer vers l’autonomie.

L’apprentissage est un des facteurs de développement les plus importants il se divise en 4 grandes phases 

-          La Marche
-          Le Langage
-          La Propreté
-          L’Hygiène

La Marche
Je compte vraiment m’investir dans son apprentissage en lui consacrant du temps, plusieurs moments dans la journée pour l’aider à suivre à son rythme les étapes de développement.

Le Langage
Je pense que le langage commence dès le début en parlant beaucoup avec l’enfant.
Le fait de communiquer avec lui l’éveille. Plus tard il est indispensable de lui dire des mots de la vie courante comme une fourchette, une cuillère… et les lui répéter tous les jours.
Les livres aident beaucoup par exemple avec les animaux ou les formes.

La Propreté
Le contrôle des sphyncters  apparait vers les 18 mois je pense que c’est l’Age idéal pour emmener doucement l’enfant à la propreté tout en suivant son évolution et sans le frustrer ni le bloquer.
Pour cela je prévois un pot qui sera dans les toilettes ainsi qu’un réducteur de toilette pour s’adapter à l’enfant.
Plusieurs moments propices dans la journée seront consacrés à l’apprentissage de la propreté (Apres le repas, avant & après la sieste…)

L'Hygiène
Je compte apprendre aussi les règles d’hygiène, comme par exemple se laver les mains avant et après manger.
Apres être allé au pot ou au toilettes, après une activité. (Visage, mains, bavoir…)

La Place des Parents

La place des parents est très importante dans le travail d’assistante maternelle, il faut toujours bien communiquer de tous ce qu’il se passe avec les enfants.
C’est pourquoi j’instaurerais un carnet de liaison entre la famille et moi-même, un carnet sur lequel sera noté le nombre de biberons, la quantité les repas, le sommeil, et divers renseignement de la journée, et vous pourrez en faire de même si vous avez des questions, renseignements ou autres. Puis nous pourront par la suite prendre un moment le soir pour en discuter.  Vous serez toujours informé de ce que j’ai fait avec votre enfant dans une journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire